Telegram propose la certification pour les personnalités publiques et les organisations afin que les utilisateurs puissent identifier facilement les sources officielles. En règle générale, l'équipe Telegram vérifie les canaux officiels actifs, les bots ou les groupes publics disposant de comptes certifiés sur au moins 2 des plateformes suivantes :
Sur ces réseaux, ajoutez dans votre profil un lien vers votre canal, bot ou groupe Telegram - cela nous permettra de confirmer que vous êtes bien propriétaire de ces comptes. Une fois cela fait, contactez @VerifyBot pour la certification.
Au cours du processus de demande, il vous sera demandé d'indiquer au moins 2 liens vers des articles de presse vous mentionnant ou votre organisation. Pour faciliter le processus de certification, il est préférable que :
Les articles doivent mentionner la personnalité publique ou l'organisation en question, sans nécessairement faire référence à leur compte Telegram.
Si vous avez une page incontestable sur Wikipédia, respectant les exigences des règles de notoriété – et que cette page contient un lien vers votre canal, votre bot ou votre groupe public sur Telegram - il peut être considéré comme 1 compte certifié.
Pour ce qui est des organisations, un lien vers le canal Telegram depuis le site officiel de l'organisation peut également entrer en ligne de compte. Le bot proposera de soumettre des données et des commentaires supplémentaires après avoir certifié les liens de vos réseaux sociaux.
Si vous utilisez un lien Wikipédia ou site web officiel au lieu d'un compte de réseaux sociaux, assurez-vous qu'il comporte un lien vers le canal, le groupe ou le bot que vous souhaitez certifier sur Telegram.
Si vous avez une page incontestable sur Wikipédia, respectant les exigences des règles de notoriété – et que cette page contient un lien vers votre canal, votre bot ou votre groupe public sur Telegram - il peut être considéré comme 1 des articles de presse manquants.
Pour ce qui est des organisations, un lien vers le canal Telegram depuis le site officiel de l'organisation peut également entrer en ligne de compte. Le bot proposera de soumettre des données et des commentaires supplémentaires après avoir certifié les liens de vos réseaux sociaux.
Cela signifie qu'un canal, groupe ou bot est officiel et que leur demande de certification a été approuvée par Telegram. Toute organisation ou personnalité publique est invitée à demander leur certification – le processus et les éléments requis sont les mêmes pour tous les candidats.
Des badges spéciaux apparaissent pour les échanges certifiés sur leur page d'info, ainsi que dans les listes d'échanges des utilisateurs et les résultats de recherche.
La certification n'est pas une approbation d'une opinion ou d'un contenu partagé par un échange – cela est plutôt pensé pour donner aux utilisateurs, journalistes et chercheurs un moyen d'identifier les sources officielles.
Pour le moment, Telegram ne certifie pas les comptes d'utilisateurs. La certification n'est disponible que pour les canaux, groupes et bots officiels importants et actifs.
La certification n'apporte aucun pouvoir supplémentaire dans Telegram. Il s'agit simplement d'un moyen parmi d'autres de démontrer que votre canal, groupe ou bot est officiel. Un lien vers Telegram depuis votre site officiel ou tout autre compte officiel peut vous permettre de parvenir à un résultat équivalent.
Un canal, groupe ou bot certifié ne peut pas changer son nom ou lien court (t.me/…). Si des changements sont nécessaires, vous devrez d'abord retirer le statut certifié pour les effectuer. Contactez @VerifyBot et envoyez /unverify
. Vous pourrez ensuite récupérer le statut certifié en utilisant le bot après avoir effectué vos modifications.
Pour améliorer davantage la transparence sur Telegram, les services tiers officiels peuvent attribuer une une certification supplémentaire aux comptes d'utilisateurs et aux discussions, afin de prévenir les arnaques et de réduire la désinformation.
Les certifications tierce apparaissent avant le nom des échanges, et ajoutent une explication détaillée à son profil.
Pour participer aux certifications tierces, vous devez avoir un bot officiel qui a été certifié par Telegram. Une fois certifié, votre service sera en mesure de postuler pour devenir un certificateur tiers sur Telegram.
Chaque certificateur tiers doit avoir sa propre icône unique, qui apparaîtra à côté des noms des discussions et des comptes qu'ils certifient. La forme utilisée pour votre icône doit être simple et minimaliste, dans une couleur unie.
Les demandes des certificateurs tiers sont disponibles via @VerifyBot.
Une fois que votre demande a été approuvée, vous pouvez commencer à attribuer une certification à d'autres via le Profil du Bot > Certifier des comptes. Une liste de discussions et de comptes apparaîtra, il vous suffit de taper sur ceux que vous souhaitez certifier. Vous pouvez retirer la certification en tapant à nouveau sur un compte que vous avez certifié.
La certification peut également être attribuée et retirée via l'API des Bots, des informations pour les développeurs sont disponibles ici.
La certification par un tiers est conçue pour faciliter aux utilisateurs la confirmation indépendante des personnes qu'ils contactent et des services avec lesquels ils interagissent. Si vous avez des questions sur le statut d'un échange particulier, vous pouvez ouvrir son profil pour voir plus d'informations ou pour contacter le bot qui l'a certifié.
Seul Telegram est en mesure d'attribuer une certification officielle aux échanges. Les certificateurs tiers utilisent des icônes complètement différentes.