Lire l'annonce originale en anglais
La mise à jour d'aujourd'hui ajoute la création de vos propres sons de notification, la possibilité de définir des durées personnalisées pour la mise en sourdine de vos échanges et de suppression automatique de vos messages, ainsi que des bots surpuissants capables de surpasser n'importe quel site web, une fonction de transfert améliorée qui préserve les réponses et bien plus encore !
Vous pouvez désormais transformer n'importe quel son en son de notification, en définissant des notifications personnalisées à partir de votre musique préférée ou même de mèmes (et de miaous). Touchez un fichier audio court ou un message vocal dans un échange pour l'ajouter instantanément à votre liste de sons de notification que vous pouvez affecter à n'importe quel échange.
Les sons Telegram sont synchronisés entre toutes les plateformes et complètement gratuits.
Vous pouvez accéder à vos sons depuis tous vos appareils via Paramètres > Notifications et sons. Vous pouvez y ajouter de nouveaux sons et définir des sons pour des échanges privés ou des groupes entiers.
Les sons fonctionnent actuellement avec les fichiers audio et les messages vocaux de moins de 5 secondes et d'une taille maximale de 300 Ko. Essayez quelques exemples réalisés par notre équipe (et leurs animaux de compagnie) dans notre canal : Notification Sounds.
Depuis des années, les utilisateurs de Telegram ont la possibilité de mettre temporairement en sourdine les discussions pour faire une pause dans les notifications, par exemple pendant 8 heures ou 2 jours. Désormais, vous pouvez également mettre les notifications en pause pour une durée spécifique, comme le temps d'une sieste de midi ou de vos vacances.
Chaque discussion dispose d'un menu simplifié pour modifier les notifications, choisissez Désactiver le son pour recevoir les notifications silencieusement ou l'option Muet pour désactiver complètement les notifications.
Sur Android, appuyez sur 'Notifications' sur la page d'information d'un échange ou > Muet dans l'en-tête de l'échange. Sur iOS, appuyez sur “Muet” depuis la page d'information d'un échange.
L'autosuppression peut être activé dans n'importe quel échange pour rendre une conversation plus confidentielle ou moins encombrée. Désormais, il faut moins de manipulations pour l'activer et elle prend en charge des paramètres de durée variables, comme 2 jours, 3 semaines, 4 mois, et plus encore.
Activez la suppression automatique de ou sur la page d'information d'un échange.
Telegram a été la première application à rendre les réponses faciles et conviviales (2015). Glissez vers la gauche sur n'importe quel message pour y répondre. Votre réponse inclura un petit aperçu que vous pouvez toucher pour sauter instantanément vers le message original.
Ces mêmes aperçus de réponse sont désormais inclus lors du transfert de messages vers d'autres échanges, afin que chacun puisse voir le contexte complet de vos conversations.
Vous pouvez toujours masquer le nom de l'expéditeur ou les légendes des médias si vous souhaitez transférer un message de manière plus anonyme.
Depuis 2015, des millions d'utilisateurs ont utilisé les bots pour convertir des fichiers, pour faire des achats en ligne et même payer leurs impôts. Les bots Telegram prennent déjà en charge l'autorisation transparente, le traitement des paiements via 15 fournisseurs de paiement intégrés (avec Google Pay et Apple Pay).
Aujourd'hui, nous introduisons une toute nouvelle dimension en donnant aux développeurs de bots les outils nécessaires pour créer des interfaces extrêmement flexibles avec JavaScript, un des langages de programmation les plus populaires au monde. Grâce à ces outils, les bots Telegram peuvent remplacer complètement n'importe quel site Web.
Pour vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre de la part de bots Telegram, essayez de commander un fast-food imaginaire avec notre bot d'exemple @DurgerKingBot.
Les développeurs sont invités à étudier la documentation de l'API des Bots et à laisser libre cours à leur imagination.
Ces interfaces peuvent être programmées pour s'adapter au thème de l'utilisateur en ajustant les jeux de couleurs en temps réel, par exemple lors de la transition entre les modes jour et nuit ou lors du paramétrage de thèmes personnalisés.
Les bots Telegram peuvent également se charger de petites tâches comme la gestion des échanges en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires, en automatisant des processus ou en aidant les modérateurs. Les utilisateurs peuvent désormais ajouter rapidement des bots à leur groupe ou canal directement depuis le profil du bot et configurer instantanément les droits et autorisations du bot.
Les bots peuvent uniquement être ajoutés aux canaux en tant qu'administrateurs, mais il peuvent être ajoutés aux groupes en tant que membres ou administrateurs.
La fonctionnalité de traduction intégrée pour les appareils iOS a été étendue pour prendre en charge des traductions de meilleure qualité à partir de plusieurs langues, comme l'ukrainien, et est désormais capable de traduire les mêmes langues que l'application Android.
Activez la traduction dans Paramètres > Langue pour ajouter un bouton de traduction dédié au menu contextuel lorsque vous sélectionnez un message. Vous pouvez également exclure les langues que vous parlez couramment, ce qui masquera le bouton de traduction pour ces messages.
Toute vidéo sur les applications mobiles de Telegram peut être visionnée en mode Picture-in-Picture, ce qui vous permet de continuer à discuter tout en regardant des diffusions en direct ou des compilations de chats. Cette mise à jour apporte des améliorations à la fenêtre PiP sur Android, pincez pour modifier sa taille, appuyez sur X pour la fermer rapidement et profitez du nouveau design arrondi.
Les vidéos de type “image dans l'image” fonctionnent dans les applications Telegram sur toutes les plateformes, y compris iOS, macOS et Telegram Desktop.
L'interface permettant de modifier votre numéro de téléphone dans les paramètres a un nouveau look, avec des canards animés pour vous guider tout au long du processus. La modification du numéro de téléphone de votre compte met à jour l'endroit où nous envoyons vos futurs codes de connexion. Toutes vos discussions, vos médias et vos autres paramètres resteront exactement les mêmes.
Il est essentiel de maintenir votre numéro à jour, afin de pouvoir toujours recevoir les codes de connexion et accéder à votre compte. Vous pouvez le modifier de simplement en appuyant sur votre numéro de téléphone dans les paramètres.
Si vous cherchez de la nourriture qui bouge, il vous suffit d'envoyer un message avec un simple emoji :
Et c'est tout pour la deuxième mise à jour de printemps de Telegram cette année. Restez à l'écoute pour d'autres nouveautés !
16 avril 2022
L'équipe Telegram